MENU
Développement durable et sapin de noel

Les sapins de Noël naturels

Certaines personnes pensent que le sapin de Noël en plastique est plus écologique que le sapin naturel. Ils oublient que le plastique est produit à partir de pétrole et que sa fabrication nécessite énormément d'énergie.

Le sapin naturel Nordmann, Nobilis ou Epicéa est une culture écologique. En effet ces sapins de Noël sont cultivés dans des plantations qui gèrent la production en harmonie avec la nature. De ce fait, acheter un sapin de Noël naturel renforce l'attrait pour cette culture et augmente ainsi la superficie de culture.

Opter pour un sapin de la région, est l'altérnative la plus écolo (diminution des énergies grises), c'est pourquoi, CHapin promeut le sapin de noël Suisse. CHapin reverse CHF 1.- de taxe CO2 au WWF pour un projet de lutte contre le réchauffement climatique pour tous sapin Suisse livré en Suisse.

Si vous souhaitez un sapin Nordmann importé d'un pays d'Europe, CHapin reverse CHF 2.50.- de taxe CO2 au WWF pour un projet de lutte contre le réchauffement climatique.

FSC chez CHapin

CHapin offre uniquement des sapins de noël porteur du label FSC garantissant une sylviculture respectueuse de critères sociaux et écologiques ou alors issus de petites cultures (forêts municipales).

lequel est le plus écolo? Le sapin de noël naturel mais que l'on déplante ou le sapin artificiel tout en plastique ?

Certes le sapin artificiel a une durée de vie de plusieurs années (trois ans en moyenne), mais ce n'est généralement pas suffisant pour compenser ses impacts sur l'environnement. En effet, la fabrication de ces sapins non naturels nécessite du PVC, de l'aluminium et du plastique. Or le plastique est un dérivé pétrochimique, dont la matière première est non renouvelable et polluante à la fabrication et à la destruction. De plus, la transformation de ces sapins génèrent un grand volume de gaz à effet de serre, de déchets et de nuisances. Enfin, ces sapins sont pour la plupart produits et importés d'Asie, augmentant encore le taux de pollution.

sapins de Noël

Le sapin naturel reste donc l'option la plus écologique, même si beaucoup de personnes ne supportent pas l'idée de couper des arbres pour en faire des sapins de noël. Ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Elles permettent d'augmenter le taux d'oxygène de l'atmosphère et de réduire l'effet de serre. Par exemple, un hectare de plantation peut éliminer jusqu'à 26 Tonnes de gaz toxiques par an. Mais pour répondre à la demande, certains producteurs de sapins de Noël ont mis au point des méthodes de culture intensives, avec recours à des pesticides, des herbicides et des fertilisants. Alors comment éviter ses pièges ?

Il vaut mieux éviter les produits ayant parcouru de très longues distances et provenant de forêts dont la gestion nous est inconnue. Il n'existe pas de label garantissant la production écologique des sapins de Noël, seul le contact avec un producteur local pourra nous garantir l'origine du sapin ainsi que son mode de culture.